***************************************************************
Ici ça ferme! Rendez-vous sur www.violettesauvage.net. A très vite!!!


**********************************************************************

Do you speak Vintage?


Vintage?
C'est d'abord un anglicisme emprunté à l'œnologie pour parler de millésimes remarquables (le mot signifie en anglais « vendanges »).

Par extension, dans le domaine du vêtement, le terme désigne des pièces de 20 ans d'âge au minimum et postérieures à 1910 : les pièces plus anciennes sont appelées « vêtements d'époque » ou « costumes ». Réservé à l'origine aux vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès...), le terme s'applique désormais également aux griffes pérennes qui font référence (Cacharel, Nike, etc...) mais aussi à toute pièce d'occasion reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle.

Mais attention ! Aujourd'hui la mode du vintage est telle que le mot est trop souvent utilisé abusivement pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés. C'est la raison pour laquelle le vintage fut longtemps réservé aux initiés : il demande de posséder une certaine culture mode.

C'est à partir des années 90 que le phénomène vintage, amorcé dans les années 70, explose véritablement. Des top models comme Naomi Campbell ou Kate Moss en portent, Julia Roberts apparaît à la cérémonie des Oscars de 2001 en robe Valentino millésimée 1992... Depuis de Londres à New-York, de Paris a Tokyo on s'arrache le vintage. Et cette tendance a encore de beaux jours devant elle !

Et dans les dépôt-vente qu'est-ce qu'on trouve ?

Surtout des vêtements contemporains, de marque et souvent bien triés.


Et la fripe alors, qu'est-ce que c'est ?
En gros c'est du « sous-vintage »... Pour ma part je considère que la fripe est au vintage ce que le Mac Do est à la gastronomie. Pas très flatteur, peut-être ? J'aime bien le Mac Do aussi de temps en temps et je trouve régulièrement des petites choses sympas dans les friperies. Mais il faut faire la différence avec le vrai vintage ! Dans une friperie, à quelques exceptions près, vous trouverez principalement des vêtements des années 80 voire 90, au mieux années 60 ou 70, issus de la production de masse, avec des matières et des finitions de moins bonne qualité, souvent en mauvais état et dans un fouillis décourageant... Or plus vous vous familiariserez avec le vintage, plus vous deviendrez difficile. Si si, vous verrez !

***********************************************************************************
 
Pourquoi porter du vintage, de la seconde main ou de la fripe ? Voilà dix bonnes raisons... en attendant que vous trouviez les vôtres !

- Parce que le rapport qualité/prix est imbattable. On peut dénicher une robe 100 % soie, aux finitions parfaites, pour le prix d'une robe Z... qui ne sera pas aussi raffinée ni aussi durable. Un vrai bon plan...
- Parce qu'en plus, le vintage ce sont des pièces uniques mais pas au prix de la haute couture ! Ce petit sac 40's, absolument personne n'aura le même que vous. Du coup votre style, qu'il soit féminin, décalé ou tout en discrétion, est surtout très personnel.

- Parce que la mode d'aujourd'hui ne met pas toutes les femmes en valeur. C'est le moins qu'on puisse dire ! Vous avez des formes pulpeuses ? Les coupes des années 50 feront merveille pour vos courbes. Androgyne ? A vous l'élégance des années 30. Piochez sans complexe dans la décennie qui vous sied le mieux !
- Parce qu'on n'est pas forcé pour autant de se déguiser. On mixe le vintage avec des basiques, des belles pièces modernes et d'autres plus cheap. Un chapeau, un simple foulard transformera votre look en un clin d'œil. Le vintage ne doit d'ailleurs jamais être porté en total look à mon sens, sinon on bascule dans la reconstitution historique...

- Pour la conservation du patrimoine, l'amour du travail bien fait, le savoir faire d'autrefois! Il y a une âme, une histoire dans ces vêtements. Un charme fou qu'on ne trouve pas dans la confection contemporaine. Quel dommage, quel crime de laisser moisir d'adorables petits bibis au fonds des armoires de nos grands-mères ! (D'ailleurs les chapeaux c'est mon péché mignon, si vous vous séparez des vôtres, pensez à moi !)

- Parce que ça nous forge au passage une culture mode à faire pâlir de jalousie nos copines.

- Parce qu'on ne se retrouve pas dans les diktats de la mode actuelle, dans le panurgisme du style, l'uniformisation, la globalité, les panoplies imposées, les logos, les total look, les it-trucs et les marques sandwichs.

Un jour un ami qui travaille dans un bureau de style m'a dit:'' Tu sais si l'hiver prochain on a envie de mettre les cacahuètes à la mode, eh bien vous porterez toutes des cacahuètes. C'est ça notre boulot, c'est ça la mode.''

Donc porter du vintage, c'est un peu faire acte de résistance !

Et a contrario,

-Parce que c'est dans l'air du temps : avec la crise, la low consommation est devenue terriblement tendance, nous sommes toutes des recessionnistas ! Fauchées, oui. Mais élégantes !

-Parce que cette démarche a un sens, elle fait écho à nos convictions étiques et écologiques : pas de « Made in China » aux conditions de production douteuses, pas de mode jetable et de mauvaise qualité. Et puis, n'est ce pas la plus jolie manière de recycler ?

- Parce que c'est la chasse aux trésors de notre enfance, parce que c'est un jeu passionnant ensuite d'assortir nos trouvailles !


En en bonus : Ma copine sociologue qui a étudié le phénomène vous dira qu'il y a du féminisme là-dessous. Prendre possession de son corps, de son style... Pourquoi pas !
***********************************************************************************
 
Conseils d'entretien:

Préservez la valeur de vos vêtements vintage

Dès que vous avez acheté un vêtement ou un accessoire collector, vous souhaitez préserver sa valeur. Voici donc quelques conseils pour garder votre précieuse acquisition en bon état :


* Veillez à suivre les instructions sur l'étiquette des conseils d'entretien. Les tissus tels que le coton, l'acrylique et le polyester doivent être lavés à la main à l'aide d'un nettoyant doux. Pour éviter qu'ils ne rétrécissent et ne se décolorent, laissez-les égoutter et sécher a plat au lieu d'utiliser un sèche-linge.


* La laine, la soie, les pièces délicates ou brodées, les costumes et les robes doivent être nettoyés par des professionnels. Veillez à toujours enlever vos vêtements du sac plastique du nettoyage à sec avant de les ranger.


*Ne jamais accrocher les tricots ou tissus délicats et ne jamais utiliser de cintres en métal pour les vêtements vintage. Suspendez les vêtements sur des cintres matelassés uniquement.


* Stockez vos vêtements vintage avec précaution. Conservez-les à l'abri de la lumière et de la fumée, Si vos articles sont lourds et anciens, conservez-les dans des boîtes et enveloppés dans du papier de soie.


* La laine et la fourrure doivent toujours être nettoyées avant d'être rangées. En prime du nettoyage, de nombreux teinturiers offrent un stockage gratuit pendant l'été dans des conditions idéales pour les fourrures. Si vous stockez vos objets en laine à la maison, placez-les dans un endroit sec et frais avec des boules de naphtaline.


* Vos sacs en cuir apprécieront un petit nettoyage avec du lait de toilette pour bébé. Choisissez-le sans parfum, le plus naturel possible afin de nourrir le cuir sans l'abimer. Évitez le cirage qui encrasse notamment les écailles de serpent.


* Conservez vos sacs a main dans des dust-bag en tissu, toujours debouts. Ne les empilez pas.


* Il convient de nettoyer les chapeaux avec un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux. Stockez-les a l'abri de la lumière, dans des boites a chapeaux par exemple. Vous pouvez préserver leurs jolis galbes en les ''bourrant'' de papier de soie.

Et vous, vous avez une super astuce a faire partager?