Vintage?
C'est d'abord un anglicisme emprunté à l'œnologie pour parler de millésimes remarquables (le mot signifie en anglais « vendanges »).
Par extension, dans le domaine du vêtement, le terme désigne des pièces de 20 ans d'âge au minimum et postérieures à 1910 : les pièces plus anciennes sont appelées « vêtements d'époque » ou « costumes ». Réservé à l'origine aux vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès...), le terme s'applique désormais également aux griffes pérennes qui font référence (Cacharel, Nike, etc...) mais aussi à toute pièce d'occasion reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle.
Mais attention ! Aujourd'hui la mode du vintage est telle que le mot est trop souvent utilisé abusivement pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés. C'est la raison pour laquelle le vintage fut longtemps réservé aux initiés : il demande de posséder une certaine culture mode.
C'est à partir des années 90 que le phénomène vintage, amorcé dans les années 70, explose véritablement. Des top models comme Naomi Campbell ou Kate Moss en portent, Julia Roberts apparaît à la cérémonie des Oscars de 2001 en robe Valentino millésimée 1992... Depuis de Londres à New-York, de Paris a Tokyo on s'arrache le vintage. Et cette tendance a encore de beaux jours devant elle !
Et dans les dépôt-vente qu'est-ce qu'on trouve ?
Surtout des vêtements contemporains, de marque et souvent bien triés.
Et la fripe alors, qu'est-ce que c'est ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire