***************************************************************
Ici ça ferme! Rendez-vous sur www.violettesauvage.net. A très vite!!!


**********************************************************************

samedi 13 février 2010

** Pourquoi porter du vintage, de la seconde main ou de la fripe ? Voilà dix bonnes raisons... en attendant que vous trouviez les vôtres ! **



- Parce que le rapport qualité/prix est imbattable. On peut dénicher une robe 100 % soie, aux finitions parfaites, pour le prix d'une robe Z... qui ne sera pas aussi raffinée ni aussi durable. Un vrai bon plan...

- Parce qu'en plus, le vintage ce sont des pièces uniques mais pas au prix de la haute couture ! Ce petit sac 40's, absolument personne n'aura le même que vous. Du coup votre style, qu'il soit féminin, décalé ou tout en discrétion, est surtout très personnel.

- Parce que la mode d'aujourd'hui ne met pas toutes les femmes en valeur. C'est le moins qu'on puisse dire ! Vous avez des formes pulpeuses ? Les coupes des années 50 feront merveille pour vos courbes. Androgyne ? A vous l'élégance des années 30. Piochez sans complexe dans la décennie qui vous sied le mieux !

- Parce qu'on n'est pas forcé pour autant de se déguiser. On mixe le vintage avec des basiques, des belles pièces modernes et d'autres plus cheap. Un chapeau, un simple foulard transformera votre look en un clin d'œil. Le vintage ne doit d'ailleurs jamais être porté en total look à mon sens, sinon on bascule dans la reconstitution historique...

- Pour la conservation du patrimoine, l'amour du travail bien fait, le savoir faire d'autrefois! Il y a une âme, une histoire dans ces vêtements. Un charme fou qu'on ne trouve pas dans la confection contemporaine. Quel dommage, quel crime de laisser moisir d'adorables petits bibis au fonds des armoires de nos grands-mères ! (D'ailleurs les chapeaux c'est mon péché mignon, si vous vous séparez des vôtres, pensez à moi !)

- Parce que ça nous forge au passage une culture mode à faire pâlir de jalousie nos copines.

- Parce qu'on ne se retrouve pas dans les diktats de la mode actuelle, dans le panurgisme du style, l'uniformisation, la globalité, les panoplies imposées, les logos, les total look, les it-trucs et les marques sandwichs.

Un jour un ami qui travaille dans un bureau de style m'a dit:'' Tu sais si l'hiver prochain on a envie de mettre les cacahuètes à la mode, eh bien vous porterez toutes des cacahuètes. C'est ça notre boulot, c'est ça la mode.''

Donc porter du vintage, c'est un peu faire acte de résistance !

Et a contrario,

-Parce que c'est dans l'air du temps : avec la crise, la low consommation est devenue terriblement tendance, nous sommes toutes des recessionnistas ! Fauchées, oui. Mais élégantes !

-Parce que cette démarche a un sens, elle fait écho à nos convictions étiques et écologiques : pas de « Made in China » aux conditions de production douteuses, pas de mode jetable et de mauvaise qualité. Et puis, n'est ce pas la plus jolie manière de recycler ?

- Parce que c'est la chasse aux trésors de notre enfance, parce que c'est un jeu passionnant ensuite d'assortir nos trouvailles !

En en bonus : Ma copine sociologue qui a étudié le phénomène vous dira qu'il y a du féminisme là-dessous. Prendre possession de son corps, de son style... Pourquoi pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire